Pas un, mais six sous-directeurs-trices!
Article paru dans le programme de nos soirées annuelles 2025. Oui, oui, la Fanfare compte désormais six sous-directeurs ! Cela mérite quelques explications. Au printemps dernier, en l’absence prolongée de sous-directeur officiel – rôlelongtemps tenu de façon tacite par Joëlle – quelques membres de la Fanfare ont exprimé le souhait et la motivation de mener quelques répétitions partielles1 au sein des registres. Lise, Dylan, Philippe, Cédric et Aline se sont donc lancés en septembre dans la gestion de leur première répétition : cors, trompettes et saxophones pour Dylan, euphoniums pour Philippe, flûtes et clarinettes pour Lise, percussions pour Cédric, basses pour Aline. Le chef, le vrai, prend les trombones. Bilan après 1h45 : tous s’accordent à dire que « c’est un métier ! »

Quelques jours plus tard, comme si Sainte Rita (cf. note de pas de page) nous avait envoyé un message, la Société Cantonale des Musiques Vaudoises ouvre un cours d’initiation à la direction d’ensemble à vent. Joëlle possède déjà un diplôme et Dylan manque malheureusement de temps, mais les quatre autres se lancent avec enthousiasme, mêlé d’un soupçon d’incertitude.
Au programme : un groupe de 13 élèves, de 15 à 77 ans, venus d’horizons et d’instruments variés. Un entretien individuel avec l’enseignant Antoine Rabut, puis débute le premier cours. La sauce prend, les élèves sont motivés et bienveillants, les devoirs nombreux, le plaisir immense.
Au moment où ces lignes sont écrites, le deuxième cours, prévu ce samedi 15 mars, n’a pas encore eu lieu. Jetez un petit coup d’œil à nos quatre élèves. Ce soir, ils seront sûrement les plus attentifs à la gestique du chef. Mais peut-être pas pour les mêmes raisons que les autres musiciens ! En effet, la prochaine étape est le passage devant un ensemble à vent : le baptême du feu est imminent !
D’avance, un immense merci à la Fanfare de Puidoux et à l’Harmonie Lausannoise pour leur précieuse collaboration dans la formation de nos Sous-Directeurs en Herbe, comme nous les avons tendrement nommés. Motivés et déterminés à progresser, ils se réjouissent déjà des prochaines répétitions partielles, cette fois-ci avec un bon bagage dans la baguette.
¹ Note pour les non-fanfarons : Une partielle est une répétition qui se fait par instrument ou par groupe d’instruments. Par exemple, une partielle bois sera une répétition à laquelle uniquement les flûtes, clarinettes, hautbois et saxophones prendront part.
² Sainte Rita : Si vous ne la connaissez pas, Sainte Rita est la Sainte des causes désespérées. Elle nous a été présentée par notre bien-aimé Peco et elle est restée fidèle à la Fanfare année après année.