Notre HistoirE

Fondée en 1903, la Fanfare de Perroy est une harmonie évoluant en deuxième division. Placée sous la jeune, talentueuse et dynamique direction de Victor Mariétan, notre société a une activité musicale importante et anime, comme à ses débuts, la vie villageoise et régionale.

Notre ensemble s’illustre régulièrement lors des concours cantonaux : nous avons notamment remporté, en 2011, la première place à la Fête fédérale de la musique à Saint-Gall, et en 2018, la seconde place à la fête cantonale de la musique à la Vallée de Joux.

En 2019, soucieuse de donner une image qui colle à l’identité jeune et innovante de la société, la Fanfare de Perroy a décidé de changer ses uniformes, qui seront inaugurés durant l’année 2021.

premiere photo de la fanfare
A Perroy, des générations de musicien-nes se succèdent depuis 1903. Des centaines d’aventures formidables. Et nous, nous écrivons les nôtres maintenant.

Notre Chef

Victor Mariétan

Victor Mariétan

Victor Mariétan est né le 15 octobre 1996 à Val d’Illiez (VS). Il débute ses premiers cours de musique à 4 ans avec des cours de langage musical et de piano.

Deux ans plus tard, il entre à l’école de musique de la fanfare de son village, l’Echo de la Vallée. Il commence d’abord à l’alto avant de pouvoir pratiquer le trombone à coulisse.

En parallèle, il suit pendant deux ans des cours de chant lyrique et pendant une année des cours de violoncelle. Il apprend de manière autodidacte la guitare et le saxophone ténor et baryton.

Il poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Sion avec en 2015 l’obtention d’un certifcat instrumental au trombone et un certifcation amateur de langage musical. En 2017, il obtient son certifical prépofessionnel de trombone et de langage musical. Dans la même année, il obtient son certificat amateur de direction instrumentale puis finalement son diplôme de direction d’instrument à vent dans la classe de Jean-François Bobillier. A l’automne 2018, il entre dans la classe de trombone de la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève), avant de rejoindre, l’année suivante, la filière Musique à l’école, à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU).

Il dirige la Fanfare de Perroy depuis 2018. En parallèle de ses activités de chef d’orchestre, il est le premier trombone de l’Echo de la Vallée et joue dans l’ensemble de rue LookSeeGo Street Band !

Ce que l’on sait chanter, on sait le jouer. Alors chantons.

Victor Mariétan

Directeur musical

Notre équipe

Avec ses nombreuses activités (musicales ou non), la Fanfare de Perroy ne chôme pas ! Heureusement, nous pouvons compter sur une équipe de choc, qui se partage les tâches au sein, d’une part, du comité ; et de la commission musicale d’autre part. Le rôle du premier est de veiller à la bonne gestion de l’ensemble, à l’organisation des événements, ainsi que de gérer diverses obligations administratives. La commission musicale, quant à elle, se charge du programme musical et des activités musicales annuelles de la Fanfare. Les membres du comité et de la commission musicale sont élu-es à chaque assemblée générale.

Joëlle Gaillard

Présidente

Signe musical : ad lib

Arrivée à la Fanfare de Perroy avec son saxophone en 2000, Joëlle n’a jamais cessé de s’investir pour la société : d’abord membre, puis responsable de la commission musicale, elle a également occupé le poste de sous-directrice, avant de reprendre le poste de présidente. Son implication est toujours motivée par une envie d’insuffler du dynamisme à la Fanfare, de proposer des projets enthousiasmants et novateurs pour les musicien-nes, ainsi que de soigner l’ambiance et les relations de groupe. En dehors de la Fanfare de Perroy, Joëlle dirige l’ensemble Mélodia B et la Fanfare de Gimel. Elle s’est également engagée, depuis peu, à la commission des musiques de la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV). Elle gère en parallèle le marketing du Domaine du Feuillerage, le domaine viticole familial et travaille à l’État de Vaud, pour l’aménagement du territoire.

Vincent Gentizon

Vice-président

Signe musical: sforzato

Vincent a la Fanfare de Perroy dans sa vie depuis enfant. Fils de musicien, il a commencé sa carrière de sociétaire en vendant des centaines de billets de tombola pour les manifestations de la Fanfare. Désormais, c’est le spécialiste des flyers et des affiches: une évidence pour cet architecte passionné.

Laurent Blanchard

Caissier

Signe musical : appassionato

Après plus de vingt ans dans une grande entreprise, Laurent a lancé son entreprise de coaching et thérapie holistique, pour soutenir ses client-es tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Il rejoint la Fanfare de Perroy en 2014 et le comité en 2016, dans lequel il occupe, depuis 2017, le poste de caissier. Par son engagement à la Fanfare de Perroy, il souhaite contribuer à une société de musique épanouie, tant musicalement que socialement.

Lauranne Blanchard

Secrétaire

Signe musical : liaison

Lauranne a effectué un apprentissage d’assistante en pharmacie et travaille actuellement dans une assurance maladie. Membre de la Fanfare de Perroy depuis 2003, elle a d’abord fait partie de la commission musicale, de 2005 à 2009, puis, du comité. Continuer à faire vivre la Fanfare de Perroy et l’amener vers d’autres expériences musicales, telles sont les raisons de son engagement sans faille.

 

ALINE AEBI

Présidente de la commission musicale

Signe musical : accelerando

Aline, c’est l’esprit scientifique de l’équipe. Laborantine dans un labo de recherche de l’EPFL, elle n’a pas son pareil pour analyser la situation et identifier problèmes et points d’amélioration. Membre de notre fanfare depuis bientôt très très longtemps, elle en connaît tous les rouages. Point particulier, elle est toujours à la recherche des idées à contre-courant et nous devons lui reconnaître un talent certain pour les concrétiser, surtout les plus dingues.

MElissa ROCH

Membre

Signe musical : giocoso

Chez les Roch, la fanfare c’est surtout une histoire de filles. Melissa y joue avec sa maman (Lise) et sa sœur (Océane). Surtout mais pas que, car si on parcourt les photos des anciens qui agrémentent les murs de notre local de répétition, nous tombons sur son grand-papa, regard en coin, prêt à lâcher la pose pour amener vie et esprit de fête à sa société. Tout Melissa, quoi.

MARC ASSELIN

Membre

Signe musical : tranquillo

Victor Mariétan

Victor Mariétan

Directeur

Signe musical:

Victor est le directeur musical de la Fanfare de Perroy depuis 2018. Il a commencé la musique par le piano, avant de passer à l’alto, puis au trombone à coulisse, qu’il n’a plus quitté. Il effectue son apprentissage musical au Conservatoire de Sion, où il obtient, en 2015, son certificat instrumental au trombone. En 2017, il effectue son diplôme de direction d’instruments à vent dans la classe de Jean-François Bobilier. Aujourd’hui, il étudie à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), dans la filière musique à l’école.

– Voir plus haut pour la biographie complète de Victor –

Nos Musicien-nes

Hautbois

  • Lise Roch

Flûtes

  • Jane Leithead (piccolo)
  • Aline Dupontet
  • Katja Poulsen

Clarinettes

  • Lauranne Blanchard
  • Philippe Schneiter
  • Jorg Dreier
  • Olivier Paley
  • Aline Aebi (basse)

Saxophones

  • Sarah Mognetti
  • Christelle Haldimann
  • Marc Asselin
  • Katja Mctintyre
  • Thibaud Pré (ténor)
  • Martine Amstutz (ténor)
  • Vincent Gentizon (baryton)

Trompettes

  • Joëlle Gaillard
  • Mélissa Roch
  • Amélie Jeanneret

Cors

  • Dylan Jeanmonod
  • Océane Roch

Euphonium

  • Gilles Pilloud
  • Jean-Michel Dumartheray
  • Laurent Martin
  • Cédric Gaillard

Trombones

  • Yanis Moushine
  • Nicolas Mauro
  • Laurent Blanchard

Basses

  • Nicolas Martin
  • Mathias Baumgartner
  • Roland Gaillard
  • Thomas Buchanan

Basson

  • Mathias Weber

Percussion

  • Aurélien Aguet
  • Loïc Aguet
  • Walter Bietry
  • Simon Mauro

Sur cette liste ne figurent pas nos membres en congé que l’on espère revoir bientôt dans nos rangs.

Notre Répertoire

2023-2024

2001- A space odyssey,  Richard Strauss — Arr. John Glenesk Mortimer
Compostela, Thierry Deleruyelle
Benedictus, Karl Jenkins — Arr. Luc Vertommen
Von Freund zu Freund, Martin Scharnagl
Vivat Lucerna, Arthur Ney
Windows of the World,  Peter Graham
Catch the blues,  Marc Jeanbourquin
Bady Guy, Billie Eilish, arr. Jay Dawson

2022-2023

The Incredibles, Michael Giacchino, arr. Paul Murtha
Pilatus Mountain of Dragons, Steven Reineke
Libertango, Astor Piazzola, arr. J. Kadlec
Spirit of the South, Suzanne Welters
It’s a groovy world, Suzanne Welters
L’Arc-en-ciel, Kumiko Tanaka
Around the world, Sally Greenaway
Do Dat Thing, Harry Connick Jr., arr. Gilje
Vivat Lucerna, Arthur Ney

2021-2022

Winds of Change, Randall D. Standrige
Dr Sidi Abdel Assar Vo El Hama, Mani Matter, arr. M. Bürki
Lake of the Moon, K. Houben
Balkan Dance, E. Crausaz
Circus Scene, A. Pearce
The Green Hill, B. Appermont
Castle, T. Rossier
Feeling Good, L. Bricusse et A. G. Newley, arr. H. Ummels
Bellinzona, G. B. Mantegazzi
High Hopes, arr. M. Conaway
Andante In C-Major, A. Waignein
Celtic Wedding, J. Bell
Sadness & Sorrow, P. Musashi, arr. M. Brown
Palladio, K. Jenkins, arr. R. Longfield
Cinema Paradiso, arr. J. van Kraeydonck

2019-2020

Camino del Sol, Steve Hodges
Dr Sidi Abdel Assar Vo El Hama, Mani Matter, arr. M. Bürki
Hit The Road Jack, Percy Mayfield, arr. P. Murtha
Imagasy, Thiemo Kraas
Libertango, Astor Piazzola, arr. J. Kadlec
Mambo, Léonard Bernstein, arr. M. Sweeney
Molly Malone, arr. K. Butterstein
Stomae, arr. L. Chevalier
The Show Must Go On, F. Mercury, B. May, R. Taylor, J. Deacon, arr. T. Person
Valse des fleurs, Peter I. Tschaikowsky, arr. S. Caligaris
Vivat Lucerna, Arthur Ney
Winds of Change, Randall D. Standrige

2018-2019

Bravo Bravissimo, Jan Valta
Legends of Gold in Green, Thomas Doss
O Magnum Mysterium, Morten Lauridsen trans. H. Robert Reynolds
Tribute to Lionel, André Waignein
The Bombardier, T.J. Powell
Jitterburg !, Robert Buckley
Robinson Crusoe, Bert Appermont
The Last Night of Fall, Etienne Crausaz
Anitra’s Dance, Edvard Grieg arr. J. Kadlec
Despacito, Luis Fonsi arr. P. Murtha
Puttin on the Ritz, Irving Berlin arr. L. Bocci

2017-2018

Intrada Jurassica, Olivier Marquis
Divertimento for Flute, Alfred Reed
Dance with the Devil, Fritz Neubock
Time is quiet passing, Jacob Narverud
Iron and Ice, Randall D. Standridge
Madagascar, Hans Zimmer, arr. J. Valta
Arabian Dances, Brian Balmages
Dublimania, Menno Bosgra
Kinetic dance, Randall D. Strandridge
Marche de la Cavalerie ardennaise, André Waignein

2016-2017

The Tempest, Robert W. Smith
The Nightmare before Christmas, Dany Elfman, arr. B. Moren
Fantasia for saxophone, Claude T. Smith
Terra Pacem, Mario Bürki
Armée du Nil, Kenneth J. Alford
Children of the Amazonas, Mario Bürki
Mack the Knife, Kurt Weill, arr. R. Woodfield
Heart of Courage, Thomas J. Bergersen, arr. T. Ciampi
Thrift Shop, arr. Henk Ummels
Celebration Tribalesque, Randall. D. Standridge
Disko Kid Osamu Shohji
Don’t Stop Me Now, Freddie Mercury, arr. P. Harper
Eventide, Jacob de Haan

2015-2016

Beetlejuice, Danny Elfman
Symphonic Highlights from Frozen, arr. S. Bulla
Hungarian Dance no 1, Johannes Brahms, arr. J. Schyns
Montain Wind, Martin Scharnagl
Isles of the Blessed, Bert Apermont
Japanese Pictures, Kevin Mixon
Just a closer walk with thee, arr. Michael Brown
Rise of the firebird, Steven Reineke
The Big Squid, Marco Martoia
The Glenmasan Manuscript, Marc Jeanbourquin
Tintin, prisoners of the Sun, Dirk Brossé, arr. J. de Meij
Vivat Lucerna, Arthur Ney

2014-2015

Flyin’ to the skies, Christoph Walter
Apollo 13, James Horner, arr. D. Barry
Burlesco for Band, Timothy Broege
Footprints, Greg Danner
Canyon of the Eagles, Clifton Jameson Jones
Brave, arr. P. Sparke
Helios, Jan Van der Roost
Lament from Stabat Mater, Karl Jenkins, arr. R. Childs
Bohemian Rhapsody, Freddie Mercury, arr. P. Sparke
The Shadow of the autumn, Rob Wiffin
Welcome to the Jungle, Guns N’ Roses, arr. P. Murtha
Marching Winds, Philip Sparke

2013-2014

The Olympic Spirit, John Williams, arr. R. Smeets
La sera sper il lag, Gion Casanova, arr. T. Rüedi
Festive Impressions, Oliver Waespi
The swan on the Hill, Jan Van der Roost
Semper Fidelis, Sousa, arr. P.J Molenaar
My neighbor Totoro, Joe Hisaishi, arr. Yo Goto
Oblivion, Astor Piazolla, arr. Steven Verhaert
Massada, Jerry Goldsmith, arr. D. Aebi
Benediction, John Stevens
Klezmer Classics, Johan de Meij
Circus March, Norman Tailor
La Muchacha, Michele Netti

2012-2013

Celebration Fanfare, Steven Reineke
Song for Sakiko, Bert Appermont
Prevision, Jan de Haan
Nabucco, Verdi, arr. Cesarini
Champagner Gallop,
Leonesse, Bert Appermont
Fantasy for Marimba, Hayato Hirose
Godfather’s valse, Nino Rota, arr. P. Sparke
Super Frog, Marco Martoia
Blood Diamonds, arr. Tanaka
In the Stone, arr. Tinner

2011-2012

Exultation, Philippe Sparke
Der MagnetBerg, Mario Bürki
Elysium, Robert Finn
Jericho, Bert Appermont
Toreadors, Stephen Roberts
The Magnificent Seven, Elmer Bernstein, arr. R. Smeets
Piccolo Picante, Derek Bourgeois
Mon Oncle F. Barcellini, arr. J-J Charles
Wellington, W. Zehle, arr. G. Buitenhuis
Cuban Sound, arr. C. Gazzani
Cutie Honey, T. Watanabe, arr. S. Kojima

2010-2011

Start up the band, G. Tinner
Inchon, R.W Smith
Fate of the Gods, Steven Reineke
A tribute to Nino Rota, arr. L. Bocci
The curious case of Benjamin Button, A. Desplat. arr. M. Brown
Call of the Clans, K. Houben
Rhapsody for Euphonium and concert band, J. Curnow
Salute to american jazz, arr. S. Nestico
James Bond 007, arr. J. de Meij
Puttin’on the Ritz, arr. L. Bocci
Florentiner Marsch, arr. Mnozil Brass

2009-2010

The Age Of Aquarius, Bert Appermont.
March 2001, The Oblique one, Am Magnar
Armée Du Nil, Kenneth Alford
La Panthère Rose, Henry Mancini. arr. J. De Meij
Don Victor, Ferran Ferrer
Highlights From The Aristocats, arr. S. Welters
Notturno, Alexandre Borodine. arr. S. Pecorini.
Romance Opus 36 (solo de cor), Camille Saint-Saens
Heralds For An Occasion, Stephen Bulla.
Bare Necessities, Gilkyson Terrym arr, K. Bjorn
Le Carnaval des animaux, Camille Saint-Saens, arr. S. Pecorini

Nous trouver

Fanfare de Perroy

Grand Rue 56

1166 Perroy

Nous voir

Concert d’été 2024

Nous vous donnons rendez-vous le 19 juin à 19h à la plage de Perroy pour notre concert d'été. A cette occasion, les vignerons de Perroy et d'Allaman proposeront une dégustation de leurs vins.  

Concert de printemps à Bernex (France)

Nous vous donnons rendez-vous le 27 avril pour le concert de printemps de la Musique Municipale de Bernex (France). L'harmonie composée d'une soixantaine de musicien et dirigée par Alexandre Dutruel, nous invite pour la deuxième partie de la représentation. Lien:...