Mais qui est Laurent Rossier?
Article paru dans le programme des soirées 2025
Vous l’avez entendu, et vous avez peut-être même déjà eu l’occasion de découvrir cette nouvelle collaboration lors du concert de Noël : la FANFARE DE PERROY A UN NOUVEAU DIRECTEUR. Mais qui est donc Laurent Rossier ? Si vous demandez à la Présidente, elle vous dira que c’est la perle rare dont elle n’osait même pas rêver de trouver pour la société. Et si vous questionnez la responsable de la commission musicale, sa réponse ressemblera probablement à ceci : « C’est LE chef qu’il nous fallait, MAINTENANT ! » Si vous interrogez notre euphonium solo, il vous parlera sûrement d’expérience et de maîtrise. Et si vous êtes curieux et allez consulter sa biographie sur notre site, vous découvrirez qu’il a un parcours aussi riche que varié : vigneron et musicien, puis géomètre, et enfin gendarme.
Mais tout cela ne répond pas encore à la question qui nous occupe ici: « Qui est vraiment Laurent Rossier ? » En réalité, cela y répond parfaitement. Car pour comprendre qui est Laurent Rossier, il suffit d’additionner toutes ses casquettes, et d’en ajouter une. On vous explique.
Laurent est patient et passionné, comme le vigneron. Il est créatif et sensible, comme le musicien. Il est précis et méthodique, comme le géomètre. Il est discipliné et fiable, comme le gendarme.
Cela vous donne déjà une idée de qui est Laurent Rossier, n’est-ce pas ? Mais regardez-le à l’oeuvre, et vous découvrirez une autre facette de sa personnalité, indispensable pour comprendre pleinement qui il est. Regardez-le diriger : cette présence, cette attention qu’il porte à chaque musicien. Regardez-le écouter, observer, et bouger. Laurent Rossier, est en fait, un jardinier.
Sa baguette se métamorphose en un arrosoir qu’il utilise pour parcourir son jardin, en long et en large. Il s’attarde sur cette plante qui commence à se faner, la réveille avant de se précipiter vers cette autre fleur qui se dessèche. Puis, il s’occupe de cet arbuste chétif, avant d’aller redonner vie à une plate-bande morne. Le jardinier Laurent Rossier n’a jamais de répit, il veille avec soin sur chaque recoin de son jardin, sur chaque instrument et sur chaque musicien.
Fanfare de Perroy, sous la baguette de ton jardinier, il ne te reste maintenant plus qu’à fleurir.
