La vie d’une société est rythmée par les saisons qui passent, les échéances des concours et des projets mais surtout par les alternances de chef. Le notre, Victor Mariétan, est avec nous depuis septembre 2018. Il y a 6 ans, pour remplacer notre chef sortant Stéphane Pecorini, nous avions fait le pari de confier notre avenir à ce jeune valaisan de 21 ans, inconnu au bataillon, qui nous avait intimement convaincu par une répétition d’essai brillante et une personnalité à la fois rassurante et inspirante. Bien nous a pris !

Mais 6 saisons plus tard, voilà que notre Victor a décidé de poursuivre son chemin. Retour en terre valaisanne et plongée dans le monde de l’élite des brass, telle est la direction qu’il souhaite donner à sa carrière. Nous pouvons que respecter ses envies et le remercier pour tout ce qu’il a apporté à notre société.

Il restera dans les annales comme le chef qui a pris soin de nous, celui qui a soigné le groupe et cherché à renforcer les liens entre nous. Il restera aussi comme le chef qui nous a montré que ça pouvait aussi être chouette de jouer des polka et de la musique champêtre. Il restera comme le chef qui nous a fait chanter et sa maxime préférée sera sans doute à jamais gravée dans nos mémoires : « ce que vous savez chanté, vous savez le jouer » Enfin et peut-être la sera son empreinte la plus forte, il restera comme le chef qui nous a fait gagner les défilés.

Sans doute que nous ne serons jamais des fervents musiciens de défilé, mais il y a fort à parier que plus jamais nous pourrons en faire un sans penser à lui, à son amour pour l’exercice, à sa hargne de gagner et à son envie viscérale de donner la meilleure image de la fanfare qui soit!

Merci pour le voyage Victor et bon vent à toi.