CHAMPIONS VAUDOIS !

Un article de Jean-Michel Dumartheray

Les musiciens perrolans, le doublé lors de la cantonale de Gimel en 2023.

Les concours lors de fêtes cantonales ou fédérales ont toujours souri à nos musiciens, et ce depuis de nombreuses années. Champions vaudois en 1992, à Lausanne puis champions suisses en 2001 à Fribourg et 2011 à St-Gall, ils ont eu droit également à la médaille d’argent en 2013 à Savigny puis en 2018 à La Vallée de Joux. Toutes ces victoires ont été obtenues en 2ème division harmonie. Le règlement relève que les sociétés oeuvrant dans cette catégorie présentent des pièces réputées difficiles.

Le palmarès est élogieux pour notre ensemble et la participation à la prochaine rencontre semble une évidence. Et c’est avec beaucoup de frénésie que souffleurs et percussionnistes, soutenus par le Chef, s’engagent à participer à la fête organisée par la Fanfare de Gimel en mai 2023. Les plus anciens, aguerris à ce type d’exercice, encouragent les jeunes à participer à leur première cantonale. La pièce de libre choix « Pilatus, Mountain of Dragons » de Steven Reike est retenue par les membres de la Commission musicale et nous disposons de quelques mois pour la peaufiner. Dix semaines avant le Jour J, nous recevons le morceau imposé « Notes from the Road », composé pour l’occasion par Franco Cesarini. La tension monte, des répétitions supplémentaires sont programmées. A côté du travail au local, il faut préparer le concours de marche : alignement, levée d’instrument, présentation tip top et surtout, poker face lors de l’inspection par les juges. Il y a du boulot car les Perrolans n’ont jamais crevé l’écran lors des précédents concours.

Gimel, samedi 20 mai, nous y sommes… Echauffement, dernières consignes et à 10h10 nous voilà sur le grill. Les trois juges, crayon en main, sont prêts à noter les imperfections. Victor nous adresse un regard de confiance et c’est parti pour la présentation de ces deux pièces. L’après-midi, concours de marche. Tenue impeccable, souliers cirés, instruments ripolinés et drapeau en tête avec cinq tambours de Gilly-Bursins venus nous épauler. L’ensemble a de « la gueule ». Un alignement quasi parfait et une marche interprétée avec la niaque.

Vient le moment de décompresser, direction la tonnelle ou le caveau, avec une large soif et beaucoup d’impatience dans l’attente du verdict. Et c’est en fin d’après-midi que le speaker annonce la victoire de la Fanfare de Perroy. Fierté et enchantement pour les musiciens, après avoir été les « Poulidor » des deux dernières éditions.

Dimanche, remise des prix du défilé. Au fur et à mesure de la lecture des résultats, l’émotion et l’impatience se lisent sur le visage de Joëlle, qui laisse éclater des larmes de joie à l’annonce inespérée de la victoire de notre ensemble devant 24 sociétés vaudoises (cat. 2-3-4). Surprise ! Partons plutôt pour une récompense à l’engagement et le sérieux de chacun. Merci à Victor pour son professionnalisme et son enthousiasme.

Cette cantonale, organisée de main de maître par nos Amis du Pied du Jura, restera longtemps dans nos mémoires et en route pour la Fédérale 2026 à Interlaken.

 

Palmarès

1992 – Fête cantonale à Lausanne 1ère place –  direction Pierre-Alain Bidaud
2001 – Fête fédérale à Fribourg 1ère place –  direction Jean-Claude Bloch
2011 – Fête fédérale à Saint-Gall 1ère place –  direction Stéphane Pecorini
2013 – Fête cantonale à Savigny 2ème place – direction Stéphane Pecorini
2016 – Fête fédérale à Montreux 16ème place – direction Stéphane Pecorini
2018 – Fête cantonale à La Vallée de joux 2e place – direction Stéphane Pecorini
2023 – Fête cantonale à Gimel 1ère place – direction Victor Mariétan

 Les résultats de la dernière saison