AGENDA


Dernière photo commentée

miniature

"Aïe aïe aïe!!! et cette année elle jouait avec nous pour la 2e fois! "



PRESENTATION

La fanfare de Perroy est actuellement une harmonie évoluant en deuxième division. Placée sous l'experte direction de Stéphane Pécorini, notre société a une activité musicale importante et anime, comme à ses débuts, la vie villageoise et régionale. La fanfare de Perroy, c'est 35 membres de 15 à 74 ans qui partagent une passion commune pour la musique. Les échanges entre générations apportent une ambiance et un état d'esprit propre à notre société.

HISTOIRE

Le 14 avril 1903, quelques musiciens se réunissent dans le cadre du centième anniversaire du Canton de Vaud afin d’animer la manifestation. Cette animation semblerait être la première prestation de la Fanfare de Perroy. Les huit musiciens qui font alors partie de la société sont dirigés par M. Arthur Grosjean. Par la suite, plusieurs jeunes dont certains descendants qui sont encore actifs dans la société, viennent grossir les rangs. Le 4 octobre 1903, la Fanfare de Perroy organise sa première sortie, laquelle a pour objet un concert à Chéserex en compagnie de la fanfare de ce même village. En vue de cette excursion, le comité est chargé d’étudier l’itinéraire. Plus tard, la société fait l’acquisition de casquettes à un prix de 5 francs pièce et puis, en 1909 elle achète un lot d’instruments au prix de 150.-. Pour permettre un tel achat, la fanfare souscrit un emprunt au Crédit Foncier Vaudois de Rolle. Le taux est alors de 4%.

En 1963, soit 60 ans après sa constitution, la société se présente, sous la baguette de M.Rogelio Groba, à son premier concours, à savoir la Fête Cantonale d’Yverdon-les-bains de laquelle elle obtient le titre de champion Vaudois. Le 13 avril 1969, les premiers costumes sont inaugurés. En effet, la société est l’une des dernières du Giron de la Côte Ouest à ne pas en posséder. Ces derniers sont bleu et jaune, couleurs qui rappellent celles de la commune.

En un siècle, l’enseignement musical a fortement évolué, la fanfare est devenue une harmonie et les filles ont pris place dans ses rangs.En 1981, c’est à Lausanne que se déplace la fanfare afin de participer à sa première fête fédérale où elle obtient d’excellents résultats : 3ème de sa division (à savoir la 3ème) et 1ère société romande.

C’est en 1991 que la fanfare remplace pour la troisième fois sa bannière. Le nouveau drapeau est bleu, jaune et rouge. On y voit, aujourd’hui encore, une grappe de raisin et le traditionnel Prieuré. En 2000, la Fanfare remplace son vieil uniforme. A la demande quasi unanime des musiciens, la casquette n’en fera plus partie. Cet investissement coûteux est possible grâce à la générosité des amis de la société, de la commune de Perroy et de ses habitants. La société fête son centième anniversaire en mai 2003. Tout au long de ces années, notre ensemble s’est présenté à plusieurs concours où son travail n’a pas manqué d’être récompensé. En 2001, la Fanfare de Perroy, alors placée sous la direction de Jean-Claude Bloch, décroche le titre de championne suisse, en deuxième division au concours fédéral de Fribourg. En novembre 2005, nous participons à un festival de musique légère pour la première fois en première division. Nous remportons la deuxième place. En mai 2006, notre fanfare a l'immense privilége de participer aux France'tivités, un spectacle inédit qu'elle partage avec le choeur café-café. En septembre 2008, notre harmonie commence à écrire une nouvelle page de son histoire sous la baguette de son nouveau directeur, Stéphane Pécorini.