Liste des articles

02.03.19 > Concerts annuels 2019
20.06.18 > concert été
07.06.17 > Joëlle à la présidence !
19.12.16 > Petit Nouvel An 2017
08.12.16 > concert de Noël
02.06.16 > Nouvelles cravates et pochettes
11.05.15 > Fédérale 2016
30.03.15 > Les soirées 2015
16.12.13 > Gilles
11.05.13 > Cantonale 2013
13.03.13 > Soirées annuelles 2013
15.06.11 > Champions suisses !
11.06.10 > Conte musical
08.03.10 > Rémy Gaillard
08.03.10 > Stéphane Pecorini
05.03.10 > Soirées 2010
24.03.09 > Les soirées 2009
28.06.08 > Jean-Claude Bloch
05.05.08 > Giron 2008 à Perroy
10.05.06 > Les France'tivités

Poster un commentaire

La fanfare de Perroy remporte sa fédérale

Publié par Joëlle, le 15 juin 2011

Et oui, 10 ans après son titre à Fribourg, notre fanfare fait à nouveau partie de la crème des fanfares du pays ! Le samedi 25 juin, lors de la fête fédérale des musiques à Saint-Gall, nous nous sommes en effet placés à la première place de la catégorie harmonie, deuxième division. Avec 92 points sur notre pièce de choix et 92.3 points sur notre pièce imposée, nous avons obtenu le meilleur résultat des 27 sociétés classées dans notre groupe.

Fidèles à notre réputation, nous avons été nettement moins doués lors du concours de défilé. Avec 74.33 points, nous terminons 34ème... sur 39 ! Heureusement pour nous, ces deux parties du concours sont indépendantes !

cfe868.jpg

Le succès d’un chef

Cette magnifique victoire, nous la devons largement aux compétences de notre directeur, Stéphane Pecorini. (Stéphane Petchorini, selon nos amis suisses allemands) Grâce à un excellent travail de détail, de hautes exigences et des idées musicales innovantes et efficaces, il a su élever le niveau de notre société et nous insuffler la confiance nécessaire à la réalisation d’une telle performance.
Nous sommes très fiers d’avoir un tel chef à la tête de notre société et le remercions de tout coeur pour le travail qu’il effectue avec nous. Les jurys n’ont d’ailleurs pas tari d’éloges à son égard... Nous trouvons qu’une des critiques des experts lui colle très bien à la peau : « Bravo au directeur qui dirige son ensemble avec force et élégance. »

Un week-end festif

Nous nous sommes déplacés à l’autre bout de la suisse pour nous mesurer aux ensembles de notre pays, mais c’était aussi l’occasion de passer un week-end ensemble à faire la fête.... et elle fut belle !
Les moins téméraires ou les plus enceintes ont dormi à l’hôtel alors que d’autres ont établi leur quartier dans des dortoirs en périphérie de Saint-Gall. Après avoir profité de la fête sur place, les festivités ont continué jusque tôt le matin. Notre nouvelle rubrique vidéo vous en donnera un aperçu.
Dimanche matin, la populace des dortoirs a rejoint la jet-set de l’hôtel pour un apéritif en musique. Deux fanfares de la région sont venues regarder les spécimens welch. Après un copieux dîner à l’hôtel, nous avons repris le chemin de la Suisse romande.
Ce n’est que dans les environs d’Yverdon que nous avons appris que nous étions champions. Au départ de Saint-Gall, seul un classement provisoire avait été publié. Arrivés à Perroy, nous avons été accueillis par la commune, les membres de nos familles et amis. En cortège, nous nous sommes rendus au centre du village. Nous avons particulièrement apprécié le son des cloches de l’église. Nous remercions la municipalité de Perroy pour son accueil et pour l’apéro offert. Les moins fatigués sont ensuite allés à la plage de Perroy pour profiter des derniers instants de ce week-end qui restera à coup sûr encore longtemps marqué dans la mémoire des musiciens.

Et la suite ?

En 2001 à Fribourg, nous étions déjà en deuxième division. Boostés par notre première place à la fédérale, nous avions alors fait un petit saut en première division lors du concours de musique légère à Penthalaz en 2005. Mais la vie des sociétés de musique suit les courbes d’une vague et des changements au sein de notre fanfare nous ont ramenés à notre catégorie fétiche.
2011, à nouveau champion suisse de deuxième division, que nous faut-il pour franchir la distance qui nous sépare de la première division ? La réponse est simple. Il nous faut de nouveaux musiciens ! La fanfare de Perroy qui a remporté la fédérale est une société épaulée par 3 renforts cornets, 3 renforts trombones et 3 renforts percussions. Sans ces précieuses aides, nous n’aurions pu nous présenter à ce concours. Merci à Cédric, Christine, Denis, Marie, Fabien, Yannick, Cyril, Mélinda et Maxime pour votre soutien.
Malgré ces neuf musiciens supplémentaires, les jurys ont souligné la petite taille de notre société. Leurs critiques semblent indiquer qu’ils étaient relativement surpris de la qualité de notre prestation vu notre petit nombre. C’est un bon point pour nous, mais cela n’empêche pas qu’il nous faut de nouveaux membres pour aller plus loin. Nous lançons donc un appel à tous trombonistes, cornettistes/trompettistes et clarinettistes désireux de faire de la bonne musique dans une ambiance sympa et détendue. Les intéressés trouveront certainement sur ce site internet toutes les réponses à leurs éventuelles questions.
Nous avons besoin que nos rangs soient complets pour continuer à progresser. Nos musiciens actuels sont de bons musiciens, les jeunes sont bien formés et tous sont motivés. Mais avec 31 musiciens actifs, il y a fort à parier qu’en 2021, la Fanfare de Perroy se présentera au concours fédéral en deuxième division.

Pour en voir et en entendre plus

Les photos de notre week-end
Quelques vidéos
Les enregistrements de notre concert de préparation à Gland
Les résultats complets

David Aebi : Belle photos d'équipe ! Et encore Bravo!!!
Dans le TSOL, le 28 juin 2011

Cédric Roth : Un petit bonjour de la Bretagne et un grand BRAVO pour cette confirmation de votre qualité musicale et amicale.
F 56370 Saint-Colombier, le 15 juillet 2011